9 sept. 2013

Cette petite fille là.


Cet été, au camping, j’ai eu vue sur la mer.
Cet été, au camping, j’ai eu vue sur l’après.

Cette petite fille, de l’emplacement d’à coté.
Une princesse vêtue de rose et de paillettes,
Des grands yeux emplis de malice et un sourire plein de vie.

L’enfance a ça de bon, deux petits mots et trois sourires plus tard, la confiance était là et j’ai passé de nombreux et très jolis moments.
Lilou, 4ans, m’a fait une place dans son monde pour quelques jours et m’a fait chavirer le cœur.

Nous, couple usés par la souffrance de l’amp, par l’absence.
Et elle avec ses petits jeux, ses dessins, ses bouquets de fleurs.
Nous, se demandant doucement comment serait la vie sans enfant et combien nous emprunterions de chemin pour te faire venir, malgré tout.
Eux trois, Lilou et ses parents, cet amour inconditionnel, ces couleurs de peaux différentes pour une vie familiale de l’extérieur si banale.

Aucun mot, ni même allusions sur nos parcours et pourtant, la quasi certitude que mes adieux difficiles avec leur enfant, ce merci et ce sourire échangé avec la maman étaient comme un « je sais » murmuré de sa part.


C’est un fait depuis quelques semaines/mois, nous commençons à nous interroger sur l’adoption et cette petite fille là est arrivée au moment même où j’en avais besoin.
Nous n’en sommes pas là et l’amp n’est pas finie (et n’étant ni marié, ni tout les deux âgés de 28ans nous ne pouvons y prétendre)  mais je crois que j’avais besoin de voir, de savoir que nous regardions dans la même direction.
Que le temps et les échecs, nous emmènent, tout les deux, à continuer de rêver.
D’être sure, que peut importe le chemin, un enfant nous attend quelque part…


Nous avançons, j’ose espérer que nous nous rapprochons de toi.
Paradoxalement, j’ai de plus en plus de mal à me confier.
Je réponds de plus en facilement aux « attaques » mais garde pour moi mes sentiments profonds.
Je ne cherche plus à mettre les autres au courant, je fais mon chemin.
Si on veut savoir, on me demande, je n’ai pas de gène vis-à-vis de notre parcours mais le besoin de m’épancher « dans le vide » n’y est plus.

Peut être que j’ai été plus blessée que je le pensais, que quand on confie des pensées dures et profondes aux proches, on espère tellement plus que des réponses « banales »

Peut être qu’avec le temps j’ai réussi à m’apaiser et que, pour moi, les tentatives/sentiments se ressemblent et que j’attends la suite.

En attendant je lis plus que j’écris
En attendant j’ai bien du mal à l’oublier, cette petite fille là…

12 commentaires:

  1. C'est beau ce que tu écris, parce même après la douleur et les difficultés, tu sais qu'un enfant vous attend quelque part..
    Tu feras une maman formidable ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très joli texte, l'émotion est palpable.
    Que ce soit par la PMA ou par l'adoption, vous serez un jour de merveilleux parents.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cette petite fille là t'as montré le futur que tu auras, Biologique ou pas, cette petite fille (ou petit bonhomme) tu l'aimera comme ça, avec tout l'amour que tu as donné ;-)
    Gros bisous ma douce
    Céline

    RépondreSupprimer
  4. Elle t'as embaumé le coeur cette petite, remis un peu de confiance en l'avenir avec votre enfant, et fais naitre en vous deux une unicité quant aux événements à venir pour rencontrer votre enfant. En aparté, sache que cet article m'a beaucoup touché, disons de mêmes expériences et sentiments. Des bises

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois, ce que tu écris me touche profondément, peut-être parce que je l'ai ressenti ou peut-être parce que je le ressens encore (va comprendre ...).

    Ce projet de l'adoption est un vrai baume au coeur, parce qu'on se dit que même si toutes les FIV ne fonctionnent pas, il reste au moins cet espoir là et que même si cette route est longue, elle peut apporter elle aussi tellement de bonheur.

    J'espère de tout coeur que très bientôt tu seras cette maman-là, celle qui se sera battue, celle qui aura malgré tout réussi à réaliser son rêve de petits pieds qui court autour d'elle, celle qui comprendra ce regard que tu as porté hier sur cette adorable petite fille.

    Je pense très fort à toi.
    Lily

    RépondreSupprimer
  6. Cette maman et ce papa là seront des parents formidables qui offriront le plus grand amour à leur petit garçon ou leur petite fille. Et après un tel parcours, que le bonheur arrive grâce à la pma ou l'adoption, il aura une saveur si forte, si particulière et si belle. Je t'embrasse ma chouille <3

    RépondreSupprimer
  7. C'est très touchant ton billet et ça fait du bien de s'ouvrir l'esprit et le coeur à d'autres parentalités... Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Quel magnifique article. Je m'y suis retrouvée, j'ai aussi cette capacité à m'attacher rapidement aux petits bouts, et difficile ensuite d'en être séparé...

    RépondreSupprimer
  9. dit donc que c'est beau par chez toi :p
    T'aime fort ma choubie <3 vite que tu viennes à Lyon

    RépondreSupprimer
  10. J'aimais bien la jolie deco des deux chats avant, mais j'avoue que la fripouille de mal-léché me fait sourir. Je ne vais pas dire des choses banales alors, je te fais juste un bisou

    RépondreSupprimer
  11. Tu attends la suite et elle sera forcément belle cette suite, plein de tous vos espoirs et de vos choix. L'adoption, j'y pense aussi beaucoup.
    Quant aux réponses banales, c'est toujours très difficile de les dépasser.
    Plein de douceur, et à très vite, bises

    RépondreSupprimer
  12. Whaou...que dire...c'est si beau, si vrai, si émouvant, si TOI. Merci pour ce partage, c'est toujours enrichissant de te lire. Quel que soit le chemin qu'il vous reste à parcourir, et les décisions que vous aurez à prendre, votre enfant vous attend. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer